Dernière modification le
Martine Deprez et Georges Mischo ont participé à la conférence de haut niveau sur le Socle européen des droits sociaux à La Hulpe
La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, et le ministre du Travail, Georges Mischo, ont échangé leurs vues avec leurs homologues européens et les représentants des institutions européennes, partenaires sociaux et société civile lors de la conférence de haut niveau qui s'est tenue les 15 et 16 avril 2024 à La Hulpe, Belgique.
Martine Deprez a notamment participé au panel dédié au thème "Garantir l'accès à la protection sociale pour tous dans un marché du travail en mutation". Dans son intervention, la ministre a notamment détaillé les mesures mises en place au Luxembourg pour permettre l'accès des personnes très vulnérables aux soins de santé et traitements médicaux requis par leur état de santé ou maladie.
Plus précisément, la ministre a présenté le projet-pilote "Couverture universelle des soins de santé", pour lequel l'accord de coalition 2023-2028 prévoit la création d'une base légale dédiée afin d'en faire une mesure permanente pour les personnes les plus vulnérables.
Dans la session intitulée "Atteindre les objectifs de Porto d'ici 2030: le rôle de l'analyse, du suivi et de la capacité statistique", Martine Deprez est intervenue pour souligner l'importance d'avoir recours à des données statistiques de qualité, tant au niveau national qu'européen, pour mieux aligner les mesures et actions sur les besoins des personnes.
La ministre a également salué que "la mise en œuvre des principes du Socle européen des droits sociaux, et en particulier les objectifs globaux quantifiés de l'UE, soit l'une des principales priorités communes de l'Union européenne dans le contexte de la gouvernance économique révisée, qui offre un excellent potentiel pour la poursuite des travaux, notamment la mise en place d'un cadre opérationnel pour l'évaluation des investissements sociaux".
Le ministre du Travail, Georges Mischo, a quant à lui participé à la session sur les conditions de travail équitables qui s'est concentrée spécifiquement sur les conséquences de l'intelligence artificielle et de la gestion algorithmique sur le monde du travail.
Lors de son intervention, il a souligné les effets positifs sur l'emploi et la productivité que l'on peut attendre de l'intelligence artificielle tout en insistant sur le fait qu'il importe d'éviter les effets négatifs sur les conditions de travail et les droits des travailleurs. L'intelligence artificielle doit se développer au profit des salariés et non pas à leur détriment.
Le ministre du Travail a également participé au panel dédié aux politiques du marché du travail pour une transition équitable avec un accent spécifique sur le droit à l'apprentissage tout au long de la vie, le droit à la requalification et à l'amélioration des compétences. La thématique retenue pour ce panel fait écho au premier principe du pilier européen des droits sociaux.
Lors de sa prise de parole, le ministre a présenté le projet de loi qui vise à investir non seulement dans la requalification et l'amélioration des compétences des demandeurs d'emploi mais aussi à anticiper les futures situations de licenciements dues aux inadéquations qui risquent de se produire entre les compétences existantes et celles qui sont requises en raison des transformations rapides du nouveau monde du travail. Georges Mischo a également souligné que le "programme de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences" prévu par le projet s'adresse aux entreprises qui connaissent une transformation de leurs activités, de leurs métiers ou de leurs besoins en compétences et qui souhaitent investir, de manière préventive, dans les compétences de leur personnel existant.
En marge de la conférence le Ministre du travail a eu un bref échange avec le Directeur exécutif de l'Autorité européenne du travail (ELA) Monsieur Cosmin Boiangiu sur le futur de l'ELA et avec la Directrice du Bureau de l'Organisation internationale du travail (OIT) pour l'Union européenne et des pays du Benelux, Madame Lieve Verboven, sur l'état de ratification de certaines Conventions de l'Organisation.
En marge de la conférence, Martine Deprez a eu des échanges bilatéraux avec Hubertus Heil, ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales de l'Allemagne, ainsi qu'avec Attila Fülöp, ministre délégué des affaires sociales de la Hongrie.
Lors de ces échanges, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale a fait le point avec ses homologues sur les dossiers européens en cours et partagé ses vues sur les défis sociaux à venir en vue du prochain cycle législatif de l'Union européenne.
Cette conférence de haut niveau a abouti à la signature de la déclaration interinstitutionnelle de La Hulpe sur l'avenir de l'Europe sociale dont l'objet est la préparation du futur agenda social de la période 2024-2029, qui poursuit ainsi la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux.
Plus d'informations sont consultables sur la page dédiée à la conférence de haut niveau: https://belgian-presidency.consilium.europa.eu/fr/evenements/conference-de-haut-niveau-le-socle-europeen-des-droits-sociaux/
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale/ ministère du Travail