Dernière modification le
Le 1er Global Government Summit pour l'innovation sociale: des journées de travail intensives placées sous le signe de la collaboration et de l'impact durable
Lors de la cérémonie d'ouverture du 1er Global Government Summit, dédié à l'innovation sociale, le ministre du Travail, Georges Mischo, a insisté sur la nécessité pour les gouvernements du monde entier de renforcer leur coopération et de coordonner leurs efforts à l'échelle internationale afin de relever les grands défis contemporains, allant de la lutte contre la pauvreté au changement climatique.
Dans des messages vidéo, le lauréat du prix Nobel de la paix et actuel chef du gouvernement du Bangladesh, professeur Muhammad Yunus, ainsi que la secrétaire générale adjointe des Nations unies, Amina Mohammed, ont salué les efforts engagés dans le cadre de ce sommet. Ils ont souligné que cette initiative représente une étape significative vers une gouvernance plus inclusive et efficace, fondée sur l'action collective, au service des personnes et de la planète.
Le ministre Mischo a présenté un aperçu des initiatives politiques mises en œuvre au Luxembourg en matière d'économie sociale et d'innovation sociale, s'inscrivant ainsi dans une dynamique globale de transformation.
La création officielle du "Global Government Council for Social Innovation" a marqué un moment fort de la rencontre. Elle a été suivie d'un panel réunissant Rie Vejs-Kjeldgaard, directrice du département "Entreprises" de l'Organisation internationale du travail, Andriana Sukova, vice-rectrice du département "Emploi" de la Commission européenne, Camilla Brückner, directrice de la Représentation bruxelloise du Programme des Nations unies pour le développement, ainsi que Robin Mearns, directeur mondial "Social Development" de la Banque mondiale.
Les discussions du sommet se sont principalement concentrées sur les sujets suivants:
- Les cadres légaux et stratégiques pour une meilleure reconnaissance de l'innovation sociale
Dans son intervention, le ministre du Travail, Georges Mischo, a évoqué le fait qu'un cadre réglementaire trop complexe peut parfois constituer un obstacle au développement de l'innovation sociale. Le rôle d'un gouvernement dans le cadre du développement de l'innovation sociale reste tributaire du contexte et des besoins des acteurs locaux. Le commissaire espagnol pour l'innovation sociale a présenté la stratégie 2023-2027 pour l'économie sociale.
- L'accès à des financements pour maximiser l'impact social
Animé par un représentant de la Banque mondiale, ce panel s'est focalisé sur les différents instruments financiers existants et le rôle que peuvent voire doivent jouer les acteurs publics et privés dans le cadre de la question du financement de l'innovation sociale. Le besoin de recourir à des partenaires stratégiques, comme les philanthropes, a également été évoqué.
- Des données à l'action et la mesure d'impact
La présidente de la Task Force des Nations unies pour l'économie sociale et solidaire, Simel Esim, a profité de l'occasion pour annoncer la mise en place récente d'un groupe de travail technique qui a pour mission de revoir les cadres statistiques existants et de développer de nouvelles méthodologies voire classifications pour améliorer la visibilité de l'économie sociale et de l'innovation sociale, ainsi que la compréhension de leur impact.
- La nécessité de nouer des partenariats entre les acteurs publics et privés
- Plusieurs organisations engagées dans le soutien à l'innovation sociale ont partagé leurs expériences de collaboration avec des entrepreneurs et innovateurs sociaux. Elles ont présenté différentes approches visant à accompagner les gouvernements dans la création de conditions favorables au développement de l'innovation sociale.
- Dans son allocution vidéo, le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, Dr. Daren Tang, a félicité le ministre du Travail, Georges Mischo, pour l'organisation d'un sommet inédit. Il a mis en évidence l'importance de nouveaux partenariats et a confirmé son engagement envers les entrepreneurs sociaux qui font face à de nombreux défis.
Les échanges se sont poursuivis autour des moyens par lesquels les gouvernements peuvent mobiliser des cadres multilatéraux existants, tels que le G20, la COP ou l'Assemblée générale des Nations unies, afin de renforcer la reconnaissance et l'intégration de l'innovation sociale dans les politiques publiques internationales.
À l'occasion de réunions bilatérales ainsi que de nombreux échanges informels, les participants ont exploré des pistes de collaboration en réponse aux défis communs rencontrés à différents niveaux, régionaux comme continentaux.
Le sommet s'est achevé par l'adoption de la "Déclaration de Luxembourg", qui synthétise les priorités définies collectivement pour orienter les futures actions en matière d'innovation sociale. Dix-sept pays, représentant diverses régions du monde, ont exprimé leur volonté de s'engager en faveur de mesures concrètes visant à soutenir les innovateurs sociaux, à faciliter leur accès au financement, et à promouvoir des politiques publiques cohérentes, guidées par des objectifs partagés.
Pour plus d'informations et photos: https://globalgovsummit.lu.
Communiqué par le ministère du Travail