Le ministre Georges Engel a participé le 14 et le 15 juin au "World of Work Summit" qui a été organisé dans le cadre de la Conférence Internationale du Travail à Genève.
Le sujet de la justice sociale figurait au centre des discussions de ce sommet de deux jours. Les pourparlers ont notamment porté sur la question de comment la justice sociale peut contribuer à la création d'un monde plus juste et équitable. Dans cet ordre d'idées, les représentants des différents États se sont échangés sur une stratégie commune afin de créer un monde basé sur la justice sociale.
Lors de quatre panels de discussion, des sujets comme l'inclusion, les compétences, la protection sociale et les droits de travailleurs ont été abordés.
Il a été souligné que les conclusions de ce sommet devraient servir de base pour les discussions à venir lors du "Sustainable Development Goals Summit", le sommet des États du G20 ainsi que le sommet des États BRICS.
En marge des discussions en séance plénière, Georges Engel a pu rencontrer entre autres ses collègues allemand, néerlandais et cap-verdien. Le ministre s'est également échangé avec les ambassadeurs ukrainien et portugais, le ministre des affaires étrangères du Canada et le commissaire européen Nicolas Schmit. Une rencontre avec les représentants des syndicats et organisations patronales luxembourgeois présents à la conférence figurait également à l'ordre du jour.
Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire